top of page

Guillaume APOLLINAIRE

Spectacle, récital, conférence chantée, publication, exposition de Fanchon DAEMERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanteuse, auteure, musicienne et actrice, Fanchon Daemers a créé plusieurs spectacles et récitals autour d’Apollinaire dont certains itinérants(*). D'Apollinaire, elle a mis en musique des poèmes du Bestiaire ou Cortège d'Orphée et de La Chanson du Mal-Aimé. Suite à ses recherches sur le sujet, elle conçoit une exposition Les Soeurs Dubois en cartes postales (2013, AIAGA) et est auteure de la publication : Une muse d’Apollinaire à Stavelot Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales (AIAGA, 2014). En 2016, l’artiste participe au documentaire-fiction Une Saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot) réalisé par Paolo Zagaglia.

(*) Au Cabaret des Âmes (20è colloque international Apollinaire et les rires 1900 (2007) - La Chanson du Mal-Aimé (Centenaire Chanson du mal-aimé, 2009) - Apollinaire Marcheur (Récital itinérant, fagne et bois de Stavelot, 2011) - L'avez-v’ veyou passé ? (2013), Germaine de Surville (Centenaire des Mamelles de Tirésias, 2017), Communication chantée La chanson populaire dans l'œuvre d'Apollinaire (2018), Je chante la joie d'errer (inauguration nouvelle scénographie Musée Apollinaire, 2018), À la table d'Apollinaire, Apollinaire Gastronome. (2018), Maria Dubois, une muse d’Apollinaire à Stavelot (Récital itinérant dans les rues de Stavelot, 2021), ...

(...) Sans doute l’article le plus fascinant est-il l’enquête exemplaire de Fanchon Daemers, Fin d’une énigme : Mareye dévoilée, qui, grâce à d’infinies recherches à Stavelot et dans les collections de vieilles cartes postales locales, a déterminé l’identité exacte et restitue le visage des trois sœurs Dubois (Marie, Irma et Jeanne), auxquelles Apollinaire dédia des acrostiches dans son Cahier de Stavelot. Richement illustrée de cartes postales de l’époque pour lesquelles ont posé les trois sœurs, cette contribution donne à voir, et même à rêver, tout en ne dissimulant pas que la vie de la famille Dubois « fut, pour beaucoup de ses membres, faite de tragédie et de misère » (...).

Histoires littéraires,

revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIX, XX, XXI è s. ,

 n°52 - oct-nov-déc 2012 - recensions/comptes-rendus.

(...) La journée, déjà bien occupée, était loin d’être finie. Elle devait s’achever en apothéose, dans la grande salle capitulaire de l’Abbaye, par le spectacle de Fanchon Daemers. Les participants du colloque de Stavelot sur « Apollinaire et les rires 1900 » en 2007 avaient déjà pu apprécier ses talents. Mais, ce 26 septembre 2009, elle a offert une création qui devrait faire date dans l’histoire des mises en voix, en musique et en scène des poèmes d’Apollinaire. Les 59 (+1) strophes de la « Chanson » ont été dites, scandées, chantées, mises en espace avec une sobriété et une force étonnantes. Fanchon Daemers se déplaçait, tout au long de son récital, ou plutôt de sa « performance », sur un plateau jalonné par les différents instruments dont elle jouait tour à tour et qui soutenaient sa diction irréprochable, grave, solennelle ou enjouée selon les strophes. Un grand moment, très intense, d’émotion et de poésie… Et la salle fit un triomphe, mérité, à l’interprète. (...).

Apollinaire, revue d'études apollinariennes N°6, Editions Calliopées.

Compte-rendu Journée de commémoration Comment voulez-vous que j’oublie ? 100e ANNIVERSAIRE de LA CHANSON DU MAL-AIMÉ

par Daniel DELBREIL,

(...) CHANTER LA CHANSON

Tout dans la Chanson du mal-aimé l'indique – son titre, son oralité, sa musicalité, sa richesse de tons et de registres – : ce poème est aussi fait pour être dit et chanté. Il faut saluer l'initiative et la performance de Fanchon Daemers qui, avec un grand talent et une extrême sensibilité au texte, donne vie et présence à la voix poétique d'Apollinaire. Rarement la poésie aura été aussi richement et aussi subtilement servie. (...)

La chanson du mal-aimé d'Apollinaire, site La culture à l'ULiège par Gérald Purnelle, Mars 2011

Ce mardi 13 juillet, c’est dans la fraîcheur de la salle des Gardes de l’abbaye de Stavelot que le public des Vacances Théâtre est convié. La porte s’ouvre, entre un corps de femme qui lentement chemine vers l’aire de jeu. Elle, c’est Fanchon Daemers, née à Liège en 1961, musicienne, chanteuse et actrice de formation. L’espace inclus entre les deux colonnes est lumineux - magnifique réalisation des éclairages de François De Brauwere - et balisé d’instruments aux contours étranges. La chanteuse fera une station auprès de chaque instrument, s’accordant intimement et intégralement à lui. Pour le centenaire de la publication de La Chanson du Mal Aimé l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire a fait la demande à Fanchon Daemers de mettre en musique et en voix le poème. Un cadeau pour elle, un cadeau pour le public de Stavelot. Parties chantées et parties déclamées allient la force et la fragilité de cette artiste incroyable et bouleversante, qui se dit «peuplée de voix de femmes et d’hommes» - Guillaume Apollinaire est l’un d’eux, sans conteste. L’abbaye et la salle des Gardes lui permettent de poursuivre son travail avec l’acoustique des lieux. Il m’a ainsi semblé ce soir qu’une déesse était descendue dans les caves pour y sonder les ténèbres d’un amour.

 

Maria Ventura

Article paru dans Ardennes Magazine à la suite de la représentation du 13/072010 dans le cadre du Festival Vacances Théâtre de Stavelot :

La Maria d'Apollinaire à Stavelot. - Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

(...) Fanchon Daemers, dont le talent de chanteuse se nourrit de traditions culturelles et littéraires profondément enchâssées dans le terreau humain, a entrepris une recherche minutieuse dans les cartes postales du début du XXe siècle pour retrouver l’image de Maria Dubois. En 1902, en effet, les trois sœurs Dubois, Maria, Irma et Jeanne, ont posé dans des habits traditionnels d’Ardennaises, pour des séries de cartes postales principalement destinées aux touristes qui s’aventuraient en Haute Ardenne.

 

Grâce à ce travail mené notamment avec la collaboration de Mme Yvonne Joseph-Gruselin, descendante de la famille Dubois, Fanchon a pu rassembler toutes les cartes postales où figurent Maria et ses sœurs et identifier avec certitude le visage de celle qui fut la première muse du jeune Wilhelm de Kostrowitzky. Cela donne lieu à une exposition qui, bientôt accompagnée d’un fascicule, met en page avec sensibilité l’ensemble ainsi réuni, agrandi, détaillé avec les explications qui permettent d’identifier les personnes et les lieux. On se rend compte aussi que, bien avant qu’on ne parle d’"effets spéciaux", les fabricants de cartes postales n’hésitaient pas à utiliser les ressources des trucages et du montage photographique pour accroître l’attrait de leur production.

 

Lors du vernissage de cette exposition et des VTS dans les Caves romanes de l’Abbaye de Stavelot, Fanchon Daemers a donné un court récital composé de vieilles chansons et danses wallonnes et de poèmes d’Apollinaire. Parmi ceux-ci figuraient des textes provenant du Cahier de Stavelot, où se trouvent, entre autres, quelques-uns des premiers textes du poète et des listes de mots wallons notés à Stavelot.

[L’exposition Les trois sœurs Dubois en cartes postales est ouverte dans les Caves romanes de l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 14 juillet, elle sera ensuite visible au Musée Apollinaire, au 1er étage de l’Abbaye, jusqu’au 31 décembre 2013, 10-18h.]

 

La Maria d'Apollinaire par Albert Moxhet, Best Of Verviers, Vendredi, 12 juillet 2013

https://www.bestofverviers.be/evenements/expositions/1664-la-maria-dapollinaire-a-stavelot-jusquau-3112.html

 

Une muse d'Apollinaire à Stavelot par Albert Moxhet, Best Of Verviers, Vendredi, 14 Février 2014 :

https://www.bestofverviers.be/evenements/decouvertes/1713-une-muse-dapollinaire-a-stavelot.html 

Quelques retours...

Retours

Les réalisations apollinariennes de Fanchon Daemers

Les spectacles, récitals, conférence et visite chantées

CONTACT :

+32479 329 600 - chantlibre.asbl@gmail.com

 

Une visite chantée & poétique du Musée Guillaume Apollinaire, à Stavelot par Fanchon DAEMERS

(création le 24 novembre 2024 (*))

En 2018, à l’occasion du Centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire a conçu, en partenariat avec ETC – Abbaye de Stavelot, la nouvelle scénographie du seul musée consacré à l’Écrivain. Depuis, ce musée nouvelle formule rencontre un grand succès, auprès des amateurs et spécialistes de l’œuvre d’Apollinaire, mais aussi du grand public. Ce 24 novembre 2024, à 15 h, l’Association y organise et vous convie à cette visite originale, dans l’esprit du Poète…

“Mes vers je les fais en chantant” - “Je compose généralement en marchant et en chantant sur deux ou trois airs qui me sont venus naturellement.” - “Je chante la joie d’errer” (G. Apollinaire)

Guillaume Apollinaire s’intéressait à la musique et à la chanson, en particulier populaire et dialectale. Allusions discrètes ou clairement évoquées, ces chansons, parfois en wallon, surgissent au fil de son œuvre, dans sa correspondance, ou sont répertoriées dans ses carnets personnels. Elles sont autant d’échos qui témoignent du parcours de vie du Poète, de ses amours et de ses amitiés, ou encore des lieux où il a séjourné.

Fanchon Daemers s’est passionnée depuis une vingtaine d’années pour cette mémoire chantante qui jaillit des écrits de Guillaume Apollinaire. Fanchon la donnera à entendre durant cette balade muséale poétique et chansonnière qui explore, au gré du parcours scénographique, les différents pans de la vie de Guillaume Apollinaire ou de son œuvre qui y sont présentés.

Durée de la visite chantée : env. 1 h.

Renseignements & réservations :

+32479 329 600

chantlibre.asbl@gmail.com

Adresse : Musée Guillaume Apollinaire : Abbaye de Stavelot, Cour de l'Abbaye 4970-Stavelot 

(La réservation est recommandée en raison du nombre limité de places)

(*) Une organisation de L'Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire avec le soutien d'ETC - Abbaye de Stavelot, du Centre Culturel Stavelot - Trois-Ponts, de la Ville de Stavelot et du Service Culture de la Province de Liège.

récital APOLLINAIRE 2021.jpg
récital APOLLINAIRE 2023.jpg
Journées du Patrimoine 2021.jpg

 

RÉCITAL-PROMENADE Maria Dubois, une muse d’Apollinaire, à Stavelot" par Fanchon DAEMERS

(Création, 2021)

 

Fanchon Daemers vous emmènera dans les rues de Stavelot pour une ballade poétique et chantante en compagnie de Maria Dubois et de Guillaume Apollinaire.

Sur les pavés résonneront des poèmes que la jeune femme inspira à l'Écrivain, des chansons d’auteurs locaux ou du folklore qu'Apollinaire nota, des compositions originales ou encore des anecdotes. Au fil de ce récital, c’est aussi, surgi du passé, tout un pan de la vie artistique, culturelle et sociale du peuple stavelotain qui se donnera à entendre dans le murmure des pierres. Des documents populaires exceptionnels : des chansons, en wallon et en français, oubliées et inédites transmises à Fanchon Daemers par Yvonne Joseph-Gruselin, petite cousine germaine de Maria Dubois.

Un parcours à la rencontre de Mareye et des siens. Une promenade sur les lieux qui participèrent à la vie stavelotaine d’Apollinaire lors de son séjour dans la cité du "loup bâté" et des "Blancs- Moussis".


Récital-Promenade en extérieur, au départ de l’Abbaye de Stavelot. Durée : 1 h

 

Renseignements & réservations :

+32479 329 600

chantlibre.asbl@gmail.com

Repas-spectacle de Fanchon DAEMERS

A la table de Guillaume Apollinaire APOLLINAIRE GASTRONOME

(Création, 2018)

    

Avec la collaboration d'Etienne DEBRAS, Restaurant Ô Mal-Aimé (*) à Stavelot

​​​

Un spectacle littéraire et musical entrelardé de dégustations sur base de recettes appréciées ou évoquées par Guillaume APOLLINAIRE au fil de son œuvre.

Au menu, cubisme culinaire, gastro-astronomisme, cuisine nouvelle, en compagnie de cuisiniers futuristes, …

Un spectacle interactif, à bouche pleine avec le public, qui sera invité, entre les plats, à donner de la voix …

​​​​

​​

Repas & spectacle

Durée du spectacle : 1H
Repas :
Assiette des 3 zakouskis cubistes, orphistes, futuristes.
Menu gastro-astronomiste 4 services (hors boissons). (Denrées acquises chez des producteurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée)

Renseignements & réservations :

+32479 329 600

chantlibre.asbl@gmail.com

Adresse du Repas-Spectacle :

Hôtel-Restaurant Ô Mal-Aimé, rue Neuve, 12 - 4970 Stavelot.

Création : Vendredi 7 septembre 2018 à 20H, dans le cadre du Colloque International Guillaume Apollinaire de Stavelot & dans le cadre des manifestations organisées par l'A.I.A.G.A. autour du CENTENAIRE DE LA MORT DE GUILLAUME APOLLINAIREen collaboration avec l'asbl "Chant Libre" et Etienne DEBRAS (restaurant Ô Mal-Aimé).

(*) Il s'agit de l'ancienne "Pension Constant-Lekeu" où Guillaume Apollinaire alors âgé de 19 ans et son frère cadet, Albert, âgé de 17 ans, séjournèrent de la mi-juillet au 5 octobre 1899. A cette époque, la pension Constant-Lekeu accueillait également chaque semaine le Cercle littéraire "La Fougère" fréquenté par la jeune stavelotaine Maria Dubois. "Marèye" sera la muse d'Apollinaire et lui inspirera plusieurs poèmes et acrostiches. Ce séjour ardennais sera d'importance pour Apollinaire, en témoigne les nombreuses traces qui surgissent ça et là au fil de son oeuvre.

Je chante la joie d'errer

(Création : inauguration nouvelle scénographie Musée Apollinaire, 2018)

Mini-récital (1/2H) de Fanchon DAEMERS

Le titre de ce récital rend hommage au Flâneur (des deux rives) ainsi qu’à la curiosité pleine de tendresse de Guillaume Apollinaire pour les errants et autres vagabonds, les gens du voyage, les exilés y compris ceux de la Société, ceux qui, en errant, explorent les marges de la Vie et la crée … Ce récital aborde l’œuvre de l’écrivain en dialogue avec les différentes thématiques présentées par la nouvelle scénographie du Musée Guillaume Apollinaire. Parmi les œuvres interprétées par Fanchon, des extraits de ses deux récentes créations apollinariennes : "La chanson populaire dans l'oeuvre d'Apollinaire" et "A la table de Guillaume Apollinaire, Apollinaire gastronome". Son récital rend également hommage à l’intérêt du Poète pour les langues régionales et en particulier le wallon…

Communication chantée La chanson populaire dans l'œuvre d'Apollinaire

(Création : Colloque international Apollinaire 2018)

Germaine de Surville par Fanchon DAEMERS

(Création, Centenaire des Mamelles de Tirésias, Ciné XIII Théâtre, Paris)

(2017)


Germaine de Surville, poétesse et musicienne, rêve, se nourrit de l'oeuvre et expérimente la future musique des Mamelles de Tirésias. En chansons, poèmes et compositions personnelles, elle nous emmène, à la rencontre de quelques-uns des amis d’Apollinaire impliqués dans la création de la pièce… Elle nous évoque le quotidien et la création artistique d’une femme en réponse à ce drame collectif que fut la Grande Guerre.

 

Fanchon Daemers est chanteuse, auteure et musicienne. Elle est aussi actrice et s’est formée au Centre de Travail J. Grotowski, à Pontedera, de 1987 à 1989. Fanchon a créé plusieurs spectacles et récitals autour d’Apollinaire, dont La Chanson du mal-aimé (2009) et Apollinaire Marcheur (2011). En 2014, cette chercheuse passionnée publie Une muse d’Apollinaire à Stavelot Maria Dubois et ses soeurs en cartes postales. En 2016, elle participe au documentaire-fiction Une saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot) réalisé par Paolo Zagaglia. Lors d’une soirée dédiée à Pierre Albert-Birot, elle présente des extraits de La Joie des sept couleurs (Festival À corps et à cris, 2005). En 2007, invitée au 20è Colloque International Apollinaire de Stavelot, Apollinaire et les rires 1900, Fanchon présente Au Cabaret des âmes, un récital à décerveler ! Elle y interprète, en grande première depuis l’époque, des extraits de Casanova d’Apollinaire (musique : Henry Defosse) et des Mamelles de Tirésias, sur la musique de Germaine de Surville.

L'avez-v’ veyou passé ? (mini récital adapté (par exemple) aux vernissages) (création : 2013)

Fanchon Daemers nous interprète des chansons qu’Apollinaire évoque dans « Que vlo-ve ? » (dont l’action se passe dans la région de Stavelot) ou qu’il a consignées dans son « Cahier de Stavelot » : chansons, parfois en wallon, dont la musicienne a retrouvé les mélodies et l’entièreté des paroles. Elle a également mis en musique des poèmes du « Cahier de Stavelot » dédiés à Maria Dubois et à la région.

Apollinaire Marcheur article.png

​​Apollinaire Marcheur

Spectacle promenade par Fanchon DAEMERS

(Création 2011)

Du rythme des pieds au rythme du vers, il n’y a qu’un pas…  De la Fagne de Bellaire à la Pierre du Diable, l’itinéraire de ce spectacle poétique et musical dans les bois de Stavelot revisite des lieux emblématiques que fréquentait Apollinaire, seul ou en compagnie de “Marèye”.  Un choix d’œuvres poétiques ou en prose mais aussi de chansons mentionnées par Apollinaire, oeuvres qui témoignent de l’affection intense de l’écrivain pour la nature, du rapport orphique qu’il entretint avec la forêt, en particulier celle des Ardennes et du processus créatif même de son écriture que fut la marche. Départ et arrivée à Stavelot.

Et j’entends revenir mes pas Le long des sentiers que personne

N’a parcourus j’entends mes pas

À toute heure ils passent là-bas

Lents ou pressés ils vont ou viennent

(G.A.)

 

Durée: 2h/2h30. Distance: +/- 3,5 km.

Renseignements & réservations :

+32479 329 600

chantlibre.asbl@gmail.com

La Chanson du Mal-Aimé par Fanchon DAEMERS

(Création : Centenaire Chanson du mal-aimé, 2009)

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page