"L'Avenir" 18/03/2024 :
"Fanchon Daemers chante Raoul Vaneigem l’écrivain libertaire, à Lessines
Ce vendredi, Fanchon Daemers rend hommage à Raoul Vaneigem, un écrivain et philosophe lessinois contestataire.
C’est le 21 mars 1934 que Raoul Vaneigem est venu au monde. Le Lessinois, vivant désormais à l’étranger, fêtera ses 90 printemps jeudi. Dans la cité même où il est né, ses textes seront mis à l’honneur grâce à la chanteuse Fanchon Daemers. Elle est l’invitée le 22 mars du Centre culturel René Magritte.
Accompagnée de sa harpe celtique, elle présentera le répertoire "Terres libres" dédié à Raoul Vaneigem. Raoul Vaneigem, bien qu’il échappe à toute tentative de définition et refuse d’être vénéré comme un chantre de quelconque mouvement, sauf de l’absolue Liberté, est un écrivain et philosophe contestataire qui est associé non sans raison à Mai 68.
Depuis son enfance, Vaneigem est plongé dans un environnement ouvrier socialiste, anticlérical. Il est scolarisé à l’école moyenne de Lessines, avant de rejoindre l’Athénée d’Ath. Étudiant en Philologie romane de l’ULB, il est l’auteur d’un mémoire de licence – d’abord refusé pour outrances – sur Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur des Chants de Maldoror.
Fervent admirateur de Scutenaire, Raoul est connu notamment pour sa participation à l’Internationale situationniste aux côtés de Guy Debord. Il invite les jeunes à abandonner les valeurs héroïques au profit de l’hédonisme épicurien. Il a par ailleurs écrit la chanson "La vie s’écoule, la vie s’enfuit", en mai 68, de Francis Lemonnier. En 2012, l’actualité lui inspire "La Rengaine des Résignés". Ce chant sera le début d’une complicité artistique et amicale avec Fanchon Daemers qui aboutit à un récital. Ses textes ont trouvé une voix qui leur sied et parviennent au public avec une intensité dramatique rare.
Un hommage
Fanchon Daemers est une artiste indépendante souvent qualifiée d’"ovni" car elle s’inscrit hors des circuits médiatiques et du show-business. Chanteuse, musicienne, auteure, compositrice, interprète, elle fait partie de cette école de la révolte, mais aussi de la revendication du bonheur de vivre dans un monde bafoué par l’avidité du pouvoir.
"Fanchon Daemers, c’est une chanteuse des barricades, une voix tendre et passionnée qui fait revivre les combats passés et parle des révoltes présentes et futures" écrit Raoul Vaneigem lui-même.
Le Printemps 2024 redorera son blason de liberté dans le fief de Magritte, de Scutenaire et de Vaneigem et conviera le public à une joyeuse et intense célébration.
MARDI 19 mars 2019
FANCHON DAEMERS Contre la Résignation (2014) par Pat Slade
MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
FANCHON DAEMERS UNE HISTOIRE D'AMOUR BELGE - par Pat Slade
Lire la chronique : clic sur l'image

Télérama en ligne et version papier du 16/09/2015, Sortir Paris


Article Vlan 8/07/2015 N°28
La semaine de l'échornifleur, Jean-Claude HOFERLIN.


C4 N° 223 HIVER 2014/2015
Copinages



DEGUSTATION CHANTEE DES TERROIRS du 28 mai 2016. Récital itinérant de Fanchon DAEMERS dans le vignoble (viticulture biologique) de la Maison LISSNER, à WOLXHEIM (Alsace).