top of page

CV APOLLINARIEN DE FANCHON DAEMERS (page en construction)

20 janvier 2005 : Festival À corps et à cris, soirée collective dédiée à La Joie des sept couleurs de Pierre Albert-Birot, avec la participation d'Arlette Albert-Birot, : Fanchon Daemers présente des extraits de La Joie des sept couleurs (Pierre Albert-Birot est le créateur, avec sa première épouse Germaine de Surville, de la revue SIC, à laquelle collabora activement Apollinaire et qui éditera Les Mamelles de Tirésias).

2007 : invitée au 20è Colloque International Apollinaire de Stavelot, Apollinaire et les rires 1900 : Fanchon présente Au Cabaret des âmes, un récital à décerveler ! Elle y interprète, en grande première depuis l’époque, des extraits de Casanova d’Apollinaire (musique : Henry Defosse) et des Mamelles de Tirésias (musique: Germaine de Surville).

2009 : La Chanson du mal-aimé : spectacle poétique et musical dans le cadre du Centenaire de sa publication (création) .

(...) La journée, déjà bien occupée, était loin d’être finie. Elle devait s’achever en apothéose, dans la grande salle capitulaire de l’Abbaye, par le spectacle de Fanchon Daemers. Les participants du colloque de Stavelot sur « Apollinaire et les rires 1900 » en 2007 avaient déjà pu apprécier ses talents. Mais, ce 26 septembre 2009, elle a offert une création qui devrait faire date dans l’histoire des mises en voix, en musique et en scène des poèmes d’Apollinaire. Les 59 (+1) strophes de la « Chanson » ont été dites, scandées, chantées, mises en espace avec une sobriété et une force étonnantes. Fanchon Daemers se déplaçait, tout au long de son récital, ou plutôt de sa « performance », sur un plateau jalonné par les différents instruments dont elle jouait tour à tour et qui soutenaient sa diction irréprochable, grave, solennelle ou enjouée selon les strophes. Un grand moment, très intense, d’émotion et de poésie… Et la salle fit un triomphe, mérité, à l’interprète. (...). (Apollinaire, revue d'études apollinariennes N°6, Editions Calliopées. Compte-rendu Journée de commémoration Comment voulez-vous que j’oublie ? 100e ANNIVERSAIRE de LA CHANSON DU MAL-AIMÉ par Daniel DELBREIL, Directeur du Centre de recherches "L'Esprit nouveau en poésie. Apollinaire, Queneau" de l'Université de Paris 3 et Professeur de littérature française Université de Paris 3 - Sorbonne)

(...) CHANTER LA CHANSON Tout dans la Chanson du mal-aimé l'indique – son titre, son oralité, sa musicalité, sa richesse de tons et de registres – : ce poème est aussi fait pour être dit et chanté. Il faut saluer l'initiative et la performance de Fanchon Daemers qui, avec un grand talent et une extrême sensibilité au texte, donne vie et présence à la voix poétique d'Apollinaire. Rarement la poésie aura été aussi richement et aussi subtilement servie. (...) (La chanson du mal-aimé d'Apollinaire, site La culture à l'ULiège par Gérald Purnelle, Président de l'AIAGA, Mars 2011​)

​2010 :

13 juillet 2010 : La Chanson du mal-aimé dans le cadre du Festival Vacances théâtre de Stavelot

15 octobre 2010 : La Chanson du mal-aimé, soirée d'ouverture pour les 25 ans de La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur.

maison de la poésie de namur.png

2011 :

27 mars 2011 : La Chanson du mal-aimé, Centre Wallonie Bruxelles (Paris), dans le cadre de La Belgique Sauvage.

7 avril 2011 : La Chanson du mal-aimé, Théâtre en Île, Liège. Une organisation du Théâtre en Ile et de l'asbl D'une Certaine Gaieté avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service Culture de la Province de Liège, de l'A.I.A.GA. (Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire)

 

3 septembre 2011 : Apollinaire Marcheur, spectacle promenade poétique et musical (sur les lieux emblématiques autour de Stavelot que fréquenta Apollinaire lors de son séjour : Fagne, forêt, Pierre-du-diable, …) (création).

Spectacle créé dans le cadre du Colloque International APOLLINAIRE POÈTE EN PROSE les 2 & 3 /09/ 2011 à Stavelot avec le soutien de l’A.I.A.G.A. (Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire), des Centre Culturel de Stavelot, Réseau des bibliothèques Amblève – Lienne, Service Culture de la Province de Liège, de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle Centre de Recherche l’Esprit Nouveau en poésie & de l’asbl Chant Libre.

Apollinaire Marcheur article.png

​2012 : Fin d'une énigme dévoilée Les trois soeurs Dubois en cartes postales.

Les trois soeurs Dubois en cartes postales, article de Fanchon Daemers

dans Revue d’études apollinariennes, Apollinaire 11. (Éditions Calliopées, 2012).

Apollinaire 11.webp
couverture-HL-52.jpg

(...) Sans doute l’article le plus fascinant est-il l’enquête exemplaire de Fanchon Daemers, Fin d’une énigme : Mareye dévoilée, qui, grâce à d’infinies recherches à Stavelot et dans les collections de vieilles cartes postales locales, a déterminé l’identité exacte et restitue le visage des trois sœurs Dubois (Marie, Irma et Jeanne), auxquelles Apollinaire dédia des acrostiches dans son Cahier de Stavelot. Richement illustrée de cartes postales de l’époque pour lesquelles ont posé les trois sœurs, cette contribution donne à voir, et même à rêver, tout en ne dissimulant pas que la vie de la famille Dubois « fut, pour beaucoup de ses membres, faite de tragédie et de misère » (...). (Histoires littéraires, revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIX, XX, XXI è s. , n°52 - oct-nov-déc 2012 - recensions/comptes-rendus.)

2013 :

5 au 14 Juillet 2013 : Exposition : Une muse d’Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales dans le cadre du Festival Vacances Théâtre de Stavelot, Caves de l’Abbaye et Musée Guillaume Apollinaire (15 juillet 2013 à Janvier 2014), Stavelot. Conception et commissariat : Fanchon Daemers Scénographie : en collaboration avec Murielle Denis, E.T.C.

 

5 Juillet 2013 : L’avez-v’vèyou passer ? mini-récital de Fanchon Daemers en lien avec l’exposition Les Soeurs Dubois en cartes postales au vernissage de l'exposition, en ouverture des VTS (création) 

maria 2.jpg
maria 5.jpg

​2014 :

Janvier 2014 : Publication : Une muse d’Apollinaire à Stavelot Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales par Fanchon Daemers (AIAGA, 2014). 

​20 mars 2014 : Présentation d'Une muse d’Apollinaire à Stavelot Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales par Fanchon Daemers à la Bibliothèque de Stavelot. 

Capture d'écran 2024-12-27 120358.png
Capture d'écran 2024-12-27 120908.png

25 novembre 2014 : La Chanson du mal-aimé dans le cadre des Midis de la poésie, 25 novembre 2014, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.

Capture d'écran 2024-12-26 171245.png

​2015 :

27 février - 19 avril 2015 : La bibliothèque de Malmedy accueille l'exposition

Une muse d'Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses soeurs en cartes postales. Commissaire de l'exposition : Fanchon DAEMERS

27 février 2015 : Vernissage de l'exposition. Présentation de l’exposition, du catalogue et mini-récital L’avez-v’vèyou passer ?  par Fanchon DAEMERS.

13 juin 2015 : Apollinaire Marcheur Spectacle promenade par Fanchon DAEMERS

Organisé par la Bibliothèque de Malmedy en collaboration avec le cercle Marie-Anne Libert.

​​​​2016 : Fanchon Daemers participe au documentaire-fiction Une Saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot) réalisé par Paolo Zagaglia.

Capture d'écran 2024-12-27 000817.png

2017 :

Fanchon Daemers participe au Bonus du DVD Une Saison de myrtilles et d’airelles (Apollinaire à Stavelot) réalisé par Paolo Zagaglia.

25 mai 2017 : Intervention poétique et chantée dans le cadre de la projection d' " Une saison de myrtilles et d'airelles (Apollinaire à Stavelot) " et de séquences du Bonus.

 

25 juin 2017 : à l'occasion du Centenaire de la création des Mamelles de Tirésias, Fanchon Daemers a été invitée à créer et interpréter une séquence consacrée à Germaine de Surville et Apollinaire autour des Mamelles de Tirésias (Ciné XIII Théâtre, Paris).

​2018 :

5 septembre 2018 : Communication chantée La chanson populaire dans l'œuvre d'Apollinaire (création) dans le cadre du Colloque International Apollinaire de Stavelot.

7 septembre 2018 : Récital À la table d'Apollinaire, Apollinaire Gastronome (création) dans le cadre du Colloque International G. Apollinaire de Stavelot & dans le cadre des manifestations organisées par l'A.I.A.G.A. autour du CENTENAIRE DE LA MORT DE GUILLAUME APOLLINAIRE.

7 novembre 2018 : Récital Je chante la joie d'errer, à l'occasion de l’Inauguration de la nouvelle scénographie du Musée Apollinaire, à Stavelot (création).

 

2021 :

11 septembre 2021 : Maria Dubois, une muse d’Apollinaire à Stavelot, récital itinérant dans les rues de Stavelot (création) dans le cadre des Journées du Patrimoine, Femmes & Patrimoine, à Stavelot. Org. Centre Culturel de Stavelot et Journées du Patrimoine.

11 & 12 septembre : Exposition autour de Maria Dubois au Musée Apollinaire (Abbaye de Stavelot). Conception Fanchon Daemers. 

2023 :

31 aout 2023 : Maria Dubois, une muse d’Apollinaire à Stavelot, récital itinérant dans les rues de Stavelot dans le cadre du Colloque International Apollinaire de Stavelot. Org. AIAGA.

24 octobre 2023 : Maria Dubois, une muse d’Apollinaire à Stavelot, récital itinérant dans les rues de Stavelot

2024 : 

Retours
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page